17 Avril 2020
[4/17, 8:01 AM] Sow Tdk: *Mettez les verbes entre parenthèses au subjonctif présent*
1) Il faut qu'elle( *partir* ) maintenant.
2) Je veux que tu( *réussir* ).
3) Elle veut que nous ( *apporter* ) un gâteau.
4) Il faudrait que vous( *essayer* ) le pantalon.
5) Je ne crois pas qu'il( *pleuvoir* ) aujourd'hui.
6)Il faut que tu( *être* ) raisonnable!
7) Je ne regrette qu'ils ne ( *pouvoir* ) pas sortir!
8) Je ne suis pas sûre que vous( *avoir* ) raison!
9) Celà m'étonnerait qu'il( *vouloir* ) y aller!
10) L'essentiel c'est qu'elles ne( *faire* ) pas de bêtises
[4/17, 8:02 AM] Sow Tdk: 👆👆👆👆👆
Pour les élèves de CM2
[4/17, 9:18 AM] Sow Tdk: EXERCICE: Donnez la nature et la fonction des mots mis entre parentheses et faites l'analyse logique de la deuxieme et l'avant derniere phrase du texte.
(Il) existe d’autres formes de pression (sociale ): le mépris et le ridicule. Elles peuvent semblées (inefficaces) à qui vit dans une société où tout le monde ne se connait pas personnellement et où on ne vit pas de façon permanente en contact les uns avec les autres. En effet, dans de (telles) sociétés, il est possible d’éviter, dans une certaine mesure au moins, (ceux) qui (vous) ignorent ostensiblement ou se moquent de vous (…) Dans ces conditions, être mis en quarantaine (…) rend très vite la vie (intenable). C’est pourquoi les pressions du (groupe), quoique diffuses, sont des sanctions très efficaces. Elles sont aussi modérées et dépourvues de (brutalité) parce qu’elles supposent l’accord unanime du (groupe). Car si quelqu’un estime la sanction trop (sévère) (…) la sanction perd immédiatement (sa vigueur) et son efficacité .
J. Maquet, Afrique : les civilisations noires